Parfumer la maison au naturel

Partager : Facebook Google LinkedIn Twitter
Mise à jour le 18-04-2019 par Nathaly
Avoir une maison qui sent bon est un atout de plus pour se sentir dans un cocon fiable et réconfortant. Cela étant, les produits du commerce vendus à cet effet sont très nocifs pour la santé. Les parfums d’ambiance contiendraient des produits nocifs tant pour l’Homme que pour la planète.

Avoir une maison qui sent bon est un atout de plus pour se sentir dans un cocon fiable et réconfortant. Cela étant, les produits du commerce vendus à cet effet sont très nocifs pour la santé. Les parfums d’ambiance contiendraient des produits nocifs tant pour l’Homme que pour la planète. Un cri d’alerte que lance le magazine UFC Que Choisir depuis 2009. Pourtant, parfumer la maison sainement est un jeu d’enfant.

Les Français et les parfums d’ambiance

37 % des Français achètent des produits pour parfumer la maison. Ils sont très utiles pour créer une ambiance propice dans les habitats, mais aussi pour masquer diverses odeurs (animaux, cigarette, cuisine, etc.).

1 spray aux huiles essentielles est acheté en pharmacie toutes les 10 secondes. Pourtant, la plupart émettent bien plus de composants toxiques que la norme autorisée.

Les industriels redoublent d’ingéniosité pour vendre leurs produits. Certains même promettent de parfumer la maison et de purifier l’air ambiant. Papier d’Arménie, bâtons d’encens, bougies parfumées, sprays désodorisants, huiles essentielles, etc., la liste des parfums d’ambiance est longue.

Quels sont les désagréments causés par les parfums d’intérieurs ?

L’UFC Que Choisir a analysé la plupart des produits pour parfumer la maison pour en arriver aux conclusions suivantes : ils sont polluants, contiennent des substances allergisantes, voire cancérigènes. En réalité, ces produits causent plus de désagréments qu’il y parait, surtout auprès des personnes fragiles (personnes âgées, personnes présentant des problèmes respiratoires, nourrissons, jeunes enfants, etc.).

Les COV (composés d’origine volatile) libérés par les produits pour parfumer la maison sont hautement irritants. Formaldéhyde, benzène, toluène, etc., la liste de composants toxiques est longue et d’autant plus dangereuse. En effet, chez les sujets asthmatiques par exemple, ces COV vont entretenir les crises, voire les accentuer. Il en va de même pour les allergies et parfois même les problèmes de peau.

Mais ce n’est pas tout, certains ingrédients contenus dans les encens, le papier d’Arménie, les huiles essentielles (non bio) et les aérosols ou pulvérisateurs, sont également cancérigènes. De plus, les animaux de compagnie et les plantes vertes peuvent aussi être des dommages collatéraux face à l’utilisation de ces produits.

Quelles sont les alternatives possibles pour parfumer la maison sainement ?

L’air intérieur est plus pollué que l’air extérieur. Piégé dans un endroit quasiment clos, il ne se renouvelle que si l’on ouvre. Cet air de mauvaise qualité influe sur notre santé, notre concentration et notre bien-être général. Le meilleur moyen de renouveler l’air intérieur est d’aérer les cambres et les autres pièces au moins 10 minutes chaque jour. La pratique est également à maintenir l’hiver, tout en éteignant le chauffage durant le laps de temps imparti.

parfums d'intérieur cancérigènes

Cela permet aux particules odorantes, aux microbes, aux bactéries, etc., d’être éradiquées par l’air froid. En période estivale, le renouvellement de l’air permet de chasser les mauvaises odeurs et autres pathogènes présents dans la maison. Le reste du temps, pour parfumer la maison avec des odeurs agréables, il existe des alternatives naturelles et totalement saines. Voici une liste non exhaustive de 10 petites choses que l’on possède ou qu’il est facile d’acquérir pour parfumer la maison de façon efficace et saine.

1. Les petits pochons de lavande

pochons de lavande

Autrefois, nos grands-mères faisaient des petits sachets en tissu dans lequel elles glissaient des fleurs de lavande. Ensuite, elles les disposaient dans les tiroirs des commodes pour embaumer le linge, les penderies, mais aussi aux quatre coins de la maison.

La lavande est réputée pour apaiser les tensions et laisser un parfum agréable et doux pendant très longtemps. Elle est l’une des fragrances préférées des Français pour parfumer la maison.

2. Les écorces d’oranges

peaux d'oranges parfumées

En hiver, gardez vos écorces d’oranges pour les jeter dans le feu de la cheminée. Elles embaument naturellement et durablement la pièce à vivre. De même, gardez l’écorce d’orange pour en recueillir les zestes avant de les couler dans la cire d’abeille en vue d’en faire des bougies. Vous profiterez d’une atmosphère feutrée et d’un parfum très agréable.

3. Faites vos propres parfums d’intérieurs

huiles essentielles pour parfumer la maison

Vous aimez les huiles essentielles ? Assurez-vous de les acheter bio pour qu’elles ne contiennent que des matières organiques. Ensuite, rien ne vous empêche de faire tomber quelques gouttes dans un vaporisateur d’eau pour parfumer la maison. Il suffit d’asperger votre canapé, coussins, plaids et vos tapis pour qu’une douce et agréable odeur s’en dégage.

L’huile essentielle de cèdre de l’Atlas est réputée pour réconforter et relâcher les tensions nerveuses. Son parfum est une invitation en randonnée en pleine nature. Un véritable bol d’air naturel !

4. Utilisez la cannelle

cannelle

Souvent associée aux fêtes de Noël, la cannelle est connue pour ses propriétés anti-infectieuses et dynamisantes. Pour parfumer la maison avec de la cannelle, vous pouvez en rajouter dans votre cire pour confectionner vos propres bougies. Vous pouvez aussi mettre des bâtons dans un récipient rempli d’huile, dans lequel vous pourrez insérer une mèche. Voici une bougie durable et odorante pour parfumer votre maison en toute tranquillité.

5. Les écorces de citron et de pamplemousse

écorces citron et pamplemousse

Tout comme les écorces d’orange, les citrons et les pamplemousses sont odorants et chassent les mauvaises odeurs. Vous pouvez tout simplement déposer des écorces d’agrumes dans une assiette dans la cuisine ou vous pouvez aussi les mixer avant de les disposer dans un petit panier ou un petit bol. Ils diffuseront une bonne odeur pendant 2 jours. N’hésitez pas à les remuer de temps en temps !

6. La menthe

menthe

Parfumer la maison avec de la menthe donnera irrémédiablement un gros coup de fouet à tous ses habitants. En effet, la menthe est un stimulant en plus de sentir très bon. N’hésitez pas à glisser quelques feuilles de menthe ou même des huiles essentielles dans votre nettoyant maison ou dans le nettoyant du sol si vous les faites vous-même. Attention, les huiles essentielles ne sont pas recommandées pour les femmes enceintes et chez les enfants de moins de 7 ans.

Petit bonus : la menthe fait fuir les araignées.

7. Les bouquets de fleurs

bouquet de lys

Le lys, les roses, le jasmin, le chèvrefeuille, le mimosa, etc., sont tant de fleurs odorantes qu’il est bon d’avoir chez soi pour parfumer la maison naturellement. L’avantage des bouquets de fleurs, c’est qu’ils sont aussi beaux qu’ils sentent bon ! Vous faites donc d’une pierre deux coups en achetant des fleurs !

8. Les épices

épices parfumantes

L’on parlait de la cannelle un peu plus haut, mais d’autres épices remplissent très bien le rôle de parfum d’ambiance dans la maison. En effet, les clous de girofle associés à la cardamome et à l’anis étoilé vous embarqueront au pays des Mille et une Nuits en un rien de temps ! Pour cela, deux solutions s’offrent à vous : les faire griller à la poêle et les écraser au mortier ou les faire bouillir quelques minutes, le temps que le parfum s’empare de vos pièces.

9. Le bicarbonate

le bicarbonate absorbe les odeurs

Le bicarbonate n’est pas fait pour parfumer la maison, mais pour la désodoriser. Si vous faites cuire du poisson ou si vous faites de la cuisine qui a tendance à sentir, laissez toujours un petit bol de bicarbonate dans votre pièce à vivre. Celui-ci va se charger d’absorber toutes les mauvaises odeurs de la pièce. C’est également un bon désodorisant à ajouter pour la litière des animaux de compagnie.

10. La pomme d’ambre

pomme d'ambre

Il n’y a rien de plus simple à faire et cela pourrait même faire office d’activité pour les enfants les mercredis après-midi ! Pour fabriquer une pomme d’ambre, il suffit d’acheter une orange avec la peau bien dure et d’y planter des clous de girofle un peu partout. L’orange ne pourrira pas, car les clous de girofle contiennent des antiseptiques. Si vous souhaitez la suspendre, vous pouvez y attacher un ruban !