1. Accueil
  2. Style de vie
Retour

Style de vie

  • Ne plus laver son linge pour protéger la planète ?

    Des marques de vêtements se lancent dans la création de linge moins salissant pour éviter de faire des machines régulièrement. Si le projet semble louable sur le plan écologique, sera-t-il bien accueilli par les consommateurs ?

  • RecycLivre, donner une seconde vie aux livres

    Acheter un livre neuf sur Amazon, c’est tellement simple et rapide. Pourtant, à quoi bon investir dans un livre qui finira sur une étagère ou au fond d’un carton ? RecycLivre est une entreprise intelligente et responsable, qui permet à des milliers d’arbres d’éviter la tronçonneuse chaque année.

  • Et si les métiers de demain étaient écolos ?

    L’orientation professionnelle est un véritable casse-tête pour chaque étudiant. En France, les études suivies ne débouchent pas forcément sur le métier choisi. Les choix dans l’univers de l’écologie sont restreints. Pourtant, les métiers de demain pourraient fortement être à tendance écolo.

  • 10 alternatives au shampooing classique

    Se laver les cheveux semble être un acte anodin. Pourtant, les shampooings que nous utilisons contiennent souvent des substances douteuses tant pour notre santé que pour celle de la planète.

  • La salle de bains zéro déchet ?

    Le fonctionnement quotidien « zéro déchet » peut sembler contraignant. Pour y glisser en douceur, il est préconisé de démarrer par l’endroit le plus simple de la maison : la salle de bains. Mais comment se pomponner sans avoir de répercussion sur la planète ?



  • Maison écologique : quels matériaux et équipements choisir ?

    Lorsqu’il s’agit de faire construire sa maison et que l’on est soucieux de l’environnement, il existe des alternatives pour mener à bien son chantier. Les maisons écologiques fleurissent un peu partout, qu’il s’agisse d’écoconstruction, d’autoconstruction ou tout simplement d’un projet autonome.

  • Plaquer son job pour se mettre à son compte

    Il s’agit d’un rêve que beaucoup nourrissent en secret. Plaquer son job pour se mettre à son compte fait énormément envie. Pourtant, très peu de salariés passeront à l’acte. Un grand nombre de peurs les empêcheront de sauter le pas.

  • Le vélo : durable, écolo et bon pour la santé

    Alternative non polluante aux voitures et transports en commun, le vélo demande néanmoins un minimum d’efforts. En France, 6 600 vélos sont vendus chaque jour, un chiffre qui ne cesse d’augmenter depuis 2017.


  • Et si vous vous mettiez au troc ?

    Pratique ancienne, le troc n’a jamais vraiment disparu. Il permet d’échanger un bien ou un service contre un autre, sans avoir recours à l’argent comme monnaie d’échange.

  • L’habitat partagé séduit de plus en plus de français

    Véritable engagement social, l’habitat partagé gagne du terrain en France. À l’image des petits villages gaulois, l’habitat partagé permet de collaborer autour de deux axes : lutter contre l’isolement et le partage des ressources.

  • À la découverte du mouvement « rien de neuf »

    Vous connaissez sans doute déjà l’initiative du « zéro déchet » pour éviter de polluer la planète avec du plastique non recyclable. Mais connaissez-vous le mouvement « rien de neuf » ? Il s’agit d’un défi pour protéger la planète. Ambitieux certes, mais loin d’être impossible. Explications.

  • Le « lundi vert », qu’est-ce que c’est ?

    Né à Baltimore aux États-Unis, le « lundi vert » débarque en France en cette année 2019. Il s’agit de lancer un mouvement sans viande tous les lundis de l’année, dans le but de sauver la planète.

  • « Slow life », le concept écolo qui monte

    Vous avez déjà peut-être entendu parler du mouvement « slow ». Il s’agit d’un concept qui existe depuis toujours, mais qui tend à se populariser avec le contexte écologique actuel. Vivre mieux avec moins, tel est l’objectif de la slow life. De plus en plus de monde adhère à ce mode de vie. Et ça marche !

  • 10 façons d’acheter sur internet sans carte bleue

    En France, en 2018, le commerce en ligne a généré plus de 81 milliards d’euros. Et plus de 98 % de ces achats sur internet sont effectués par carte bleue. Or, pour les personnes qui n’en possèdent pas, cela peut rapidement être un frein. Fort heureusement, la fameuse CB n’est pas indispensable pour acheter sur le net !

  • Ingénieur, j’ai tout plaqué pour vivre au RSA

    Renaud Schira est toulousain. Il a décroché son diplôme d’ingénieur en BTP il y a quelques années. Pourtant, il a décidé de prendre un virage à 180° en consacrant sa vie à l’éveil des consciences via son association Inform’Action.

  • Parfumer la maison au naturel

    Avoir une maison qui sent bon est un atout de plus pour se sentir dans un cocon fiable et réconfortant. Cela étant, les produits du commerce vendus à cet effet sont très nocifs pour la santé. Les parfums d’ambiance contiendraient des produits nocifs tant pour l’Homme que pour la planète.

  • Langage corporel : comprendre et cerner votre interlocuteur

    Le langage corporel est l’expression innée et naturelle du corps. Elle trahit le comportement conscient et souvent inconscient d’une personne. Il peut s’agir de mimiques, de TOC, d’expressions faciales, etc. Toutes ces composantes du langage corporel sont liées à des émotions ou des objectifs bien précis.

  • 9 alternatives à l’enterrement classique

    Mourir fait partie intégrante de la vie. Pourtant, cette étape est aujourd’hui encore dictée par des rites et coutumes presque ancestraux. Depuis quelques années, notre sort après la mort est voué à d’autres types d’options. Plus naturelles et respectueuses de l’environnement, elles donnent une symbolique forte et utile à la mort.

  • 12 astuces écolos à adopter

    Si longtemps le fait d’être écolo a été pointé du doigt, l’on se rend compte aujourd’hui qu’il s’agissait d’un combat juste. Face à l’urgence, chacun essaie de mettre en place des petites choses dans sa vie pour protéger, à sa hauteur, la planète et sa santé.

  • Est-il possible de laver sa voiture de manière écologique ?

    Vous le savez certainement, laver sa voiture chez soi représente une consommation d’eau très importante : en moyenne 500 litres. D’ailleurs, saviez-vous que le fait de ne pas laver son automobile régulièrement pollue encore plus ? En effet, à chaque pluie, les particules accumulées sur la carrosserie se déversent sur la route. L’eau ruisselle ensuite à travers nos égouts, sans subir le traitement nécessaire pour les eaux souillées d’hydrocarbures, et autres résidus toxiques. Découvrez donc à travers cet article comment nettoyer votre voiture en consommant le moins d’eau possible, tout en préservant l’environnement.

  • 10 idées de placements ou d’investissements alternatifs

    Les divers placements en banque ne rapportent plus, la bourse est bien trop imprévisible, le bas de laine trop risqué… Comment placer son argent intelligemment pour qu’il rapporte ? Il existe des solutions d’investissements alternatifs, pouvant s’avérer extrêmement rentable.

  • Les appareils reconditionnés : une alternative aux produits neufs

    Si les appareils d’occasion ont déjà la cote, les appareils reconditionnés gagnent du terrain. De plus en plus de personnes optent pour cette solution moins onéreuse et pour autant, tout aussi efficace. Que sont ces fameux produits reconditionnés ? Quels avantages présentent-ils ? Quels sont les risques ? Nous vous expliquons tout !

  • Cagnottes en ligne, différentes solutions existent ?

    La cagnotte en ligne est devenue un moyen simple et incontournable de collecter de l’argent pour diverses occasions. Les Français adhèrent totalement à ce type d’initiatives. Mais depuis quelque temps, le nombre de ces e-cagnottes ne fait qu’augmenter.

  • Consommation alternative : les nouvelles tendances

    Depuis plus de 50 ans, la France est tombée dans un système de surconsommation. L’opulence des produits quotidiens et leur disponibilité immédiate en grandes surfaces ne permettent plus de prendre du recul et d’apprécier la valeur des choses. En situation de crise face à l’urgence climatique et écologique, des modes de consommations alternatifs ont été mis en place.


  • Stop au plastique dans la cuisine : mode d’emploi

    Il a fallu du temps à l’Homme pour se rendre compte que le plastique était une substance nocive, tant pour lui que pour la planète. On le retrouve partout, à tel point qu’il est devenu presque incontournable. Et c’est dans la cuisine qu’il a établi son quartier général, pièce de la maison où il règne en maître.

  • 20 marques qui se sont lancées dans les produits végans

    Effet de mode ? Philosophie de vie ? Réel engagement pour la planète et la non-violence animale ? Le véganisme prend de plus en plus de place dans la société française. Afin de répondre aux besoins de ce mode de vie, de nombreux industriels se sont engouffrés dans la tendance, en proposant des produits végans, dépourvus de viande, de produits laitiers et sans tests sur animaux. Voici quelques marques qui proposent désormais des alternatives véganes.


  • Confier son argent à une banque alternative

    Également appelées banques éthiques, les banques alternatives séduisent de plus en plus de Français. Leurs buts ne sont pas seulement financiers, derrière, elles proposent un véritable engagement social. Développement de l’économie solidaire, aide à l’entrepreneuriat, soutien au développement durable et écologique, etc., telles sont les motivations de ces banques « propres ».

  • Alternatives vegans aux produits du quotidien

    Le véganisme prend une place de plus en plus importante dans la société. Mais adhérer à ce mode de vie peut parfois s’avérer complexe. L’utilisation de ressources animales se retrouve dans de nombreux produits du quotidien. Cela n’empêche pas les puristes de redoubler d’imagination afin de proposer des alternatives vegans à la plupart des produits usuels.

  • Les monnaies alternatives françaises

    Parce que le modèle financier actuel n’est pas parfait, parce que la France est un grand pays et que les différences économiques existent d’une région à l’autre, l’euro n’est pas le modèle absolu.

  • Les écoles alternatives en France séduisent de plus en plus

    Alors que le système éducatif actuel semble montrer de sévères failles, naissent un peu partout dans l’hexagone, des établissements scolaires différents. Appelées écoles alternatives, elles proposent des méthodes d’apprentissage radicalement novatrices, en donnant la chance à tous les élèves d’évoluer à leur rythme et parfois même, dans des conditions peu orthodoxes.

  • 10 applications mobiles gratuites pour vous aider à mieux consommer

    Le dérèglement climatique, l’écologie et de nombreux autres problèmes actuels pourraient être résolus grâce à un élan solidaire. Quitte à être ultra connecté, autant l’être intelligemment. Afin d’aider les consommateurs à devenir consom’acteurs, des petits génies de la high-tech ont mis au point des applications mobiles gratuites et franchement indispensables.


  • 8 façons d’avoir chaud sans mettre le chauffage

    Le froid arrive, et comme chaque année, la consommation d’énergie est amenée à augmenter durant quelques mois. Et si cette fois, vous mettiez en pratique ces quelques conseils pour avoir chaud sans pour autant mettre le chauffage ?

  • 23 façons de faire des économies au quotidien

    Les fins de mois sont difficiles ? C’est un fait pour un grand nombre de Français. Alors pour éviter de voir votre salaire fondre comme neige au soleil, voici quelques astuces à mettre en place au quotidien, afin de réaliser de véritables économies. C’est votre banquier qui ne va pas en revenir !

  • Alternatives au sapin de Noël

    Vous n’avez rien contre l’idée de faire entrer la magie des fêtes de fin d’année dans votre intérieur, mais un sapin, franchement ? Ça commence à devenir un peu ringard, non ? Il est vraiment temps de passer aux sapins de Noël alternatifs !

  • Des communes françaises optent pour des alternatives écologiques

    Certaines communes françaises ont décidé de mettre en place la transition écologique par elles-mêmes, afin de reprendre le pouvoir de leur destinée. Cela implique une plus grande liberté, sensibilise les habitants au zéro déchet, à la cause animale, à la protection de l’environnement, etc.

  • Les carburants écologiques de demain

    La plupart des moyens de transport utilisent des carburants pour fonctionner. Ceux-ci s’avèrent être polluants. À l’heure où l’écologie retrouve un intérêt aux yeux de la société et où les spécialistes sonnent l’alarme quant à un avenir plutôt sombre, existe-t-il une issue aux carburants pétroliers utilisés ? Faisons le point sur les diverses alternatives possibles.

  • Alternatives aux maisons de retraite

    La société actuelle impose un rythme effréné à tel point que l’on accorde de mois en moins de temps à nos anciens. Pire, au moment où ils en ont le plus besoin, certains sont envoyés en maison de retraite, pensant qu’il s’agisse de la meilleure option pour eux.



  • Réparer au lieu de jeter : stop à l'obsolescence programmée

    L’obsolescence programmée détermine une durée de vie limitée à certains équipements. À l’heure où la planète montre des signes de détresse, les déchets et équipements ménagers ou électroniques engorgent pourtant les déchetteries. Jeter est devenu un automatisme facile. Pourtant, réparer ces objets permet de faire des économies, tout en inscrivant un réel engagement pour la planète.

  • Le progrès nous conduit-il à notre perte ?

    À l’heure où Elon Musk envoie des voitures en orbite, où de nouvelles méthodes de forage obligent la dénaturalisation de la planète, ou que la fabrication de nos smartphones engendre le travail des enfants, etc., pouvons-nous encore dire que le progrès est salvateur pour l’humanité ?

  • Ménage : les alternatives DIY aux produits industriels

    Faire le ménage est une corvée pour la plupart des gens. Les industriels redoublent pourtant d’efforts afin de proposer tous types de produits, mais ils sont souvent nocifs tant pour la planète que pour notre santé. Heureusement, il existe des alternatives plus saines et plus économiques à faire soi-même. Entretenir sa maison n’aura jamais été aussi simple et efficace !

  • Et si vous vous lanciez dans le minimalisme ?

    Initialement, le minimalisme était un mouvement artistique consistant à créer des œuvres simplistes. Puis, calqué sur le mode de vie japonais, le minimalisme est devenu un état d’esprit. Le but étant d’apprendre à être heureux avec le strict minimum.


  • 8 alternatives au plastique

    Tout le monde le sait, le plastique pollue aussi bien la terre que les mers. Seuls 10% des déchets plastiques mondiaux sont recyclés, le reste continue d’errer dans la nature. Pourtant, de véritables alternatives écologiques et biodégradables existent. En voici 8 très prometteuses. La question reste de savoir pourquoi elles tardent à se faire une place sur le marché…



  • La pédagogie Montessori s'impose en alternative à l'éducation classique

    Montessori KESAKO ? Les écoles Montessori font des petits et ouvrent dans de nombreuses villes en France. Mais quel est son principe ? Est-ce une alternative à l'éducation classique ? Est-ce une pédagogie scientifique ? Montessori est d'abord une théorie, puis une philosophie de l'éducation appliquée dans l'organisation d'une école. Dès à présent, partons en immersion pour mieux comprendre son principe.

  • Occuper un enfant de moins de 3 ans autrement qu'avec les dessins animés

    N'allez pas me faire croire que vous n'y avez jamais recouru ! Vous êtes fatigué de votre journée, vous rentrez à la maison et votre enfant est exécrable. Allez hop, et si on regardait Zouzous !? Oh miracle, l'enfant est hypnotisé, vous allez pouvoir souffler deux minutes. Mais attention, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel l'a dit : pas d’écrans avant l’âge de 3 ans car cela retarde le développement de l'enfant. Aïe !